lundi 7 février 2011

Holy soit qui mal y pense



Il faut toujours suspecter son voisin. Déjà, il habite à côté de chez vous. Ce genre de signes ne trompe pas.

La saine suspicion est même une chose un peu sainte si l'on y regarde bien, encore la meilleure façon de protéger les siens de la canaille, voilà la conviction d'Arthur Auguste. "Méfiez vous les uns des autres, ainsi parle la vraie sagesse à l'inverse exact des fariboles angélistes. N'est-il pas vrai que ce voisin a de drôles de regards pour ma petite fille ? Qu'il fume, ce qui n'est jamais bon signe, et qu'il boit, plus que de raison. Son allure dissolue ne me revient pas, ni ses drôles de grimaces quand il me dit bonjour. Aimer son prochain, aimer son prochain ... J'aimerai mon prochain voisin moi, s'il est moins louche, mais pour ce drôle, je passe mon tour."Ainsi parlait Monsieur A.

Ce trois juillet, monsieur A. vit passer, tandis qu'il regardait négligemment par sa fenêtre, son voisin Bernard Bertin, un long couteau à la main ! Il s'attendit à l'entendre discrètement pénétrer dans son petit pavillon, mais il pénétra franchement, en criant garde ! Monsieur B. s'exclama simplement "Il y'a quelqu'un ?" "Et par la porte principale, le bougre ! "chuchota Monsieur A. La voix venait de l'intérieur de la maison ! "Et comment qu'il y a quelqu'un !" se chuchota encore monsieur A., caché derrière la petite carabine qu'il venait de sortir de dessous le canapé du salon. 

C'était le moment tant attendu. Il prendrait enfin Bernard Bertin sur le fait et ferait bon usage de ses cours de tir. Quand il vit monsieur B. dans l'encablure de la porte du salon, une longue lame courbée dans la main droite et un couteau dans l'autre, il n'hésita pas un instant, et tira à vue. Monsieur B eut tout juste le temps de se renverser son plateau de gâteaux sur les pieds. La balle ricocha sur le plateau et vint se ficher en plein dans le cou de Charles Charpentier, qui espionnait depuis un moment monsieur A. depuis l'extérieur de la fenêtre du salon, le soupçonnant de macabres desseins, lui qui était toujours à s'occuper de sa carabine. Monsieur C. s'étala de tout son long, sans émettre un seul bruit, dans le jardin de monsieur A.. Dieu merci, monsieur Dupont observait la scène depuis sa fenêtre, lui qui soupçonnait littéralement tout le monde de tout, et il eut le temps d'appeler le SAMU avant que l'état de Monsieur C. ne soit critique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire