lundi 7 février 2011

Piège de Cristal

« Loin du triangle en plein hexagone, le cercle est vicieux. Mais je tiens les plans des faux géomètres en échec
En me tenant carré à l'image du cube de la Mecque »


Présentation de la carte d'identité plastifiée. Trop grande pour mon porte-monnaie, je l'avais placée au préalable dans la poche arrière droite de mon jean. J'ai moins de 26 ans et je suis ressortissant, sans jamais en sortir, pourtant, de l'Union Européenne. Alors j'accède gratuitement à la pyramide translucide et m'engouffre dans ses tunnels et dédales grouillants de robots organiques s'arrêtant tour à tour aux attractions visuelles, avec une seule rengaine en tête « Qu'est-ce que l'Art ? ». Est-ce ce tableau représentant une franchouillarde grassouillette, poitrine dénudée, du bonnet phrygien équipée, de son garde du corps pochtron flanquée, lui-même doté d'un revolver et d'un air féroce ? Serait-ce cette salope au visage ingrat et dont les yeux trop rapprochés disent « merde » à ses spectateurs en les suivant comme un stalker malintentionné ? Est-ce cette femme-tronc qui laisse les foules de marbre, foules qui pourtant se vantent à leurs proches de l'avoir vue, elle qui n'a pas de Créateur et débarque de sa pauvre île en vraie star, paradoxe avec son prénom planétaire ?

J'ai parcouru les trois coins de ce piège de cristal, en long en large, en diagonale, j'y ai vu la Beauté des oeuvres contrastant avec la laideur des regards indiscrets la scrutant, des travaux magistraux qui se vendaient comme une construction pharaonique de « kahba » circonscrite au sein de la Kaaba, trois Marie-Madeleine dans le bull's eye de la Kabbale, le péché dans l'orthodoxie, la pureté dans le blasphème. Le tout rissolait comme un oeuf brouillé qu'on aurait agité d'un coup de fourchette huileuse, gouacheuse ou pierreuse, et me voilà perdu dans la superbe Hétérodoxie de l'Art.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire